• À tout seigneur, tout honneur, le Programme de recherche en démographie historique offre gratuitement de consulter en ligne le site « Les recensements historiques du Canada, 1852 et 1881 ». Développé par le PRDH, ce site vous propose un moteur de recherche vous permettant de naviguer à travers les données des recensements canadiens de 1852 et 1881.
  • NOUVEAU Grâce à un heureux mariage entre la généalogie et la recherche universitaire, un index complet et de qualité de tous les mariages jusqu'en 1911 et de tous les baptêmes et sépultures jusqu'en 1849, soit plus de 2 225 000 actes catholiques du Québec, sont ou seront bientôt disponibles avec lien à l'image dans le LAFRANCE sur le site de Généalogie Québec of the Drouin Institute.
  • Vous désirez de l'aide dans vos recherches ou tout simplement frayer avec des passionnés de généalogie? Adressez-vous à la (SGCF)  Société généalogique canadienne-française .
  • Le Fichier Origine est un répertoire des actes de baptême des immigrants trouvés dans le cadre d'un projet franco-québécois de recherche sur les origines familiales des émigrants français et étrangers établis au Québec des origines à 1865. Le dépouillement et la publication de ces actes s’inscrivent dans le cadre d’une entente de coopération entre la Fédération Française de Généalogie et la Fédération québécoise des sociétés de généalogie. Des partenaires français et québécois, dont le PRDH, apportent leur collaboration à la réalisation de ce projet coordonné au Québec par Marcel Fournier.
  • Le Centre de généalogie francophone d'Amériquea pour principal objectif de «développer une plate-forme sur l'inforoute pour les chercheurs, les généalogistes et les historiens de même que pour les auteurs et les éditeurs d’ouvrages consacrés à la   généalogie et à l’histoire des familles francophones d’Amérique». Son site inclut des groupes de discussion et d'entraide, une banque de données interrogeable reposant sur les informations volontairement fournies par des généalogistes et un guide sommaire de généalogie. Le site www.Guide-Genealogie.com, dédié à la généalogie en France, présente néanmoins de façon intéressante et claire des éléments de base utiles pour tout généalogiste.
  • Les sources nominatives sur la population du Québec avant 1800 abondent. Les sites des Archives nationales du Québec ou du Canada vous informeront sur ces sources.
  • Vous aimeriez mieux connaître l'époque et le milieu de vie de vos ancêtres? Ne manquez pas de visiter le Musée virtuel de la Nouvelle-France !
  • S'il inclut les Acadiens qui se sont établis au Québec, le site du PRDH ne couvre pas l'Acadie elle-même. Le site de base pour la généalogie acadienne est le site du Centre d'études acadiennes de l'Université de Moncton.
  • Ceux qui ont des ancêtres Rochelais ou Aunusiens ne devraient pas manquer de visiter le site «Racines Rochelaises»
  • Au XVIIème siècle, la province du Perche voit partir pour la lointaine Amérique du Nord 300 de ses enfants. Quatre siècles plus tard, l'épopée de ces premiers émigrants appartient à l'histoire française et canadienne. Des espoirs qui ont motivé les départs à l'installation des colons sur les terres de la Nouvelle-France, vous pourrez revivre cette épopée et découvrir comment se sont tissés les liens qui unissent, aujourd'hui, la France et le Canada. Les Muséales de Tourouvre sont un ensemble culturel qui accueille la Maison de l’Emigration française au Canada (MEFAC), un espace d’expositions temporaires, une boutique et, prochainement, le Musée des Commerces et des Marques.