Mise à jour de la base de données (Février 2017)

- Ajouts au PRDH. Étape importante dans le développement des reconstructions familiales.

Mise à jour de la base de données (mars 2015)

- Il y a un an, le Programme de recherche en démographie historique de l’Université de Montréal (PRDH) annonçait avec enthousiasme que l’Institut généalogique Drouin (IGD) (http://institutdrouin.com/) était maintenant l’éditeur associé à la diffusion au grand public des informations généalogiques qu’il accumule pour les besoins de la recherche universitaire. Nous écrivions alors que ce nouveau développement, s’inscrivant dans ce que nous aimons qualifier d’heureux mariage entre la généalogie et la recherche universitaire, contribuerait sans aucun doute à des progrès, pour le grand bien des chercheurs et du grand public.

En voici une éclatante démonstration : nous ajoutons aujourd’hui au «Répertoire des actes d’état civil» de notre site les quelque 1 700 000 actes de baptême, mariage et sépulture de la période 1800-1849, obtenus de l’Institut Drouin qui a effectué le relevé des actes de baptême et sépulture ainsi que des mariages protestants qu’il a gracieusement mis à la disposition de la recherche universitaire, les mariages provenant du projet BALSAC de l’Université du Québec à Chicoutimi. Le Répertoire contient ainsi maintenant près de 2 400 000 actes, soit une augmentation de 250% de son offre! Bien plus, les relevés incluent dorénavant un lien à l’image de l’acte sur le site de l’Institut ( http://www.genealogiequebec.com/fr/ ), permettant à ceux qui y sont abonnés de visualiser directement l’original de l’acte. D’ailleurs, nos nouveaux abonnés ou nos abonnés actuels, au moment d’un renouvellement, bénéficieront d’un bonus de 10% de leur nombre de requêtes s’ils sont aussi abonnés au site de l’Institut Drouin.

Et ce n’est qu’un début : le PRDH a entamé de prolonger ses reconstitutions de famille jusqu’en 1849, ce qui devrait être terminé en mai 2017, alors que de son côté, l’Institut a entrepris la saisie des actes de la période 1850-1861. Comme on le constate ainsi, on n’arrête pas le progrès! Plus que jamais, le tandem PRDH-IGD confirme son statut de référence incontournable pour la généalogie canadienne-française…

Mise à jour de la base de données (novembre 2014)

- La nouvelle version de la base de données inclut les corrections ou ajouts effectués entre le décembre 2012 et novembre 2014. Il s'agit de corrections repérées lors de nos travaux ou suggérées par les utilisateurs, toujours relativement peu nombreuses si on considère le nombre de renseignements disponibles, ou de quelques actes découverts au fil de nos recherches ou de celles de collaborateurs. Un certain nombre d'ajustements ont été effectués au niveau de la standardisation des noms.

- Hubert Charbonneau a terminé son patient travail d'identification des lieux d'origine en France des immigrants du Régime français. De même, la nouvelle version inclut les renseignements obtenus grâce au Fichier Origine jusqu'à la version 45 du 15 octobre 2014 inclusivement.

- Enfin, cette mise à jour a été l’occasion de réviser la navigation sur le site pour les définir en fonction des modèles dominants sur l’internet, particulièrement par l’introduction de menus déroulants. Nul doute que vous saurez vous ajuster rapidement aux nouvelles présentations.

Mise à jour de la base de données (décembre 2012)

- La nouvelle version de la base de données inclut les corrections ou ajouts effectués entre le 14 septembre 2010 et le 1er décembre 2012. Il s'agit de corrections repérées lors de nos travaux ou suggérées par les utilisateurs, toujours relativement peu nombreuses si on considère le nombre de renseignements disponibles, ou de quelques actes découverts au fil de nos recherches ou de celles de collaborateurs. Un certain nombre d'ajustements ont été effectués au niveau de la standardisation des noms.

- Hubert Charbonneau a virtuellement terminé son patient travail d'identification des lieux d'origine en France des immigrants du Régime français. De même, la nouvelle version inclut les renseignements obtenus grâce au Fichier Origine jusqu'à la version 41 du 15 octobre 2012 inclusivement.

Accès à plus de 2 millions d'actes jusqu'en 1911

NOUVEAU Grâce à un heureux mariage entre la généalogie et la recherche universitaire, un index complet et de qualité de tous les mariages jusqu'en 1911 et de tous les baptêmes et sépultures jusqu'en 1849, soit plus de 2 225 000 actes catholiques du Québec, sont ou seront bientôt disponibles avec lien à l'image dans le LAFRANCE sur le site de (GenealogieQuebec.com) de l'Institut généalogique Drouin.

Mise à jour de la base de données (25 octobre 2010)

- La nouvelle version de la base de données inclut les corrections ou ajouts effectués entre le 1er février 2008 et le 14 septembre 2010. Il s'agit de corrections repérées lors de nos travaux ou suggérées par les utilisateurs, toujours relativement peu nombreuses si on considère le nombre de renseignements disponibles, ou de quelques actes découverts au fil de nos recherches ou de celles de collaborateurs. Un certain nombre d'ajustements ont été effectués au niveau de la standardisation des noms.

- Un élément très important de cette mise à jour concerne le Dictionnaire généalogique. En effet, celui-ci couvre maintenant la période 1621-1799 plutôt que la période 1621-1779. Cela signifie que les quelque 160 000 enfants nés entre 1780 et 1799 ont été assignés à leurs parents et apparaissent donc dans leur fiche familiale. Les événements correspondant à près de 238 000 actes de plus sont ainsi affichés dans les fiches familiales.

- Hubert Charbonneau poursuit sans relâche son patient travail d'identification des lieux d'origine en France des immigrants. Les cas qu'il a traités depuis deux ans concernant les immigrants mariés ajoutent douze années à la période de mariage couverte, qui atteint maintenant 1759. De même, la nouvelle version inclut les renseignements obtenus grâce au Fichier Origine jusqu'à la version 36 du 15 avril 2010 inclusivement.

Mise à jour de la base de données (20 février 2008)

- La nouvelle version de la base de données inclut les corrections ou ajouts effectués entre le 15 février 2006 et le 1er février 2008. Il s'agit de corrections suggérées par les utilisateurs, toujours relativement peu nombreuses si on considère le nombre de renseignements disponibles, ou de quelques actes découverts au fil de nos recherches ou de celles de collaborateurs. Un certain nombre d'ajustements ont été effectués au niveau de la standardisation des noms.

- Un élément très important de cette mise à jour concerne le Dictionnaire généalogique. En effet, celui-ci couvre maintenant la période 1621-1779 plutôt que la période 1621-1765. Cela signifie que les quelque 80 000 enfants nés entre 1766 et 1779 ont été assignés à leurs parents et apparaîssent donc dans leur fiche familiale. Les événements correspondant à près de 135 000 actes de plus sont ainsi affichés dans les fiches familiales.

- Hubert Charbonneau poursuit sans relâche son patient travail d'identification des lieux d'origine en France des immigrants. Les cas qu'il a traités depuis deux ans concernant les immigrants mariés ajoutent douze années à la période de mariage couverte, qui atteint maintenant 1748. De même, la nouvelle version inclut les renseignements obtenus grâce au Fichier Origine jusqu'à la version 31 du 15 octobre 2007 inclusivement.

- Dans cette nouvelle version, il est maintenant possible de rechercher un acte, un individu ou une famille-union sur la base de son numéro. Cette possibilité nous a été demandée par plusieurs usagers, dans le but de faciliter le référencement des informations du PRDH.

Mise à jour de la base de données (15 février 2006)

- La nouvelle version de la base de données inclut les corrections ou ajouts effectués depuis octobre 2004. Il s'agit de corrections suggérées par les utilisateurs, toujours relativement peu nombreuses si on considère le nombre de renseignements disponibles, ou de quelques actes découverts au fil de nos recherches ou de celles de collaborateurs. Quelques ajustements ont été effectués au niveau de la standardisation de certains noms.

- Hubert Charbonneau poursuit sans relâche son patient travail d'identification des lieux d'origine en France des immigrants. Les cas qu'il a traités depuis deux ans concernant les immigrants mariés ajoutent près de dix années à la période de mariage couverte, qui atteint maintenant 1736. De même, la nouvelle version inclut les renseignements obtenus grâce au Fichier Origine jusqu'à la version 27 inclusivement.

- L'identification des actes de sépulture des gens mariés s'est poursuivie de sorte que la très grande majorité de ceux de la période 1800-1850 ainsi qu'une forte proportion de ceux de la période 1766-1799 apparaissent maintenant dans les fiches d'union des personnes concernées. Ceux de la période 1621-1765 ont tous été traités.

Nouveaux contenus (octobre 2004)

- Dans le but de retracer les décès des individus nés dans la première moitié du XVIIIe siècle, le PRDH a effectué le relevé systématique des actes de sépulture de la période 1800-1850 concernant une personne relativement âgée dans les registres paroissiaux catholiques. Spécifiquement, ont été retenus les actes où le défunt ou la défunte :

  • est âgé(e) de 50 ans ou plus dans l'acte (période 1800-1824)
  • est âgé(e) de 75 ans et plus dans l'acte (période 1825-1850)
  • n'a pas d'âge déclaré dans l'acte mais est relié(e) à un conjoint

Plus de 45 000 nouveaux actes pour aider à recherche généalogique concernant le Québec et le Canada

- En date du 25 octobre 2004, plus de 45 000 actes de ces actes ont été ajoutés à la base de données en généalogie, provenant de 269 paroisses (consultez la liste de ces paroisses et le nombre d'actes qui ont été relevés pour chacune).

- Les fiches d'union incluent maintenant les renseignements sur les décès des conjoints qui ont été identifiés dans la base de données de recherche du PRDH.

Modifications d'affichage des informations de la base de données du PRDH (juin 2004)

- Les différents affichages distinguent maintenant la date de naissance de la date de baptême et la date de décès de la date de sépulture. Dans les fiches de famille, lorsque la date de naissance ou de décès fait défaut dans l'acte de baptême ou de sépulture, la date de l'acte est affichée à sa place dans le champ naissance ou décès; elle apparaît alors en italiques. Cette amélioration était ardemment souhaitée par nos utilisateurs.

Ajustement dans la façon de compter les requêtes (juin 2004)

- Jusqu'ici, la production d'une liste de références sur la base d'une recherche dans l'une ou l'autre des sections de la base de données en généalogie comptait pour une requête. Plusieurs usagers trouvaient cela injuste puisque la même recherche peut être effectuée dans la zone non-tarifiée. Par conséquent, cette action ne sera plus comptée; seules l'affichage d'un acte, d'une fiche de famille ou d'une fiche d'union sera dorénavant tarifiée.

- Nous savons que ces améliorations seront accueillies avec satisfaction par nos utilisateurs. Nous sommes à l'écoute des chercheurs et faisons tout en notre possible pour tenir compte de leurs commentaires, avis et suggestions. Nous vous encourageons donc à nous faire les parvenir à l'adresse prdh@demo.umontreal.ca. De même, nous invitons tous nos visiteurs à nous communiquer toute information de nature à compléter ou corriger nos données; nous ne manquerons pas de les intégrer à la base de données en généalogie, le cas échéant. N'oubliez cependant pas d'être précis dans votre exposé des faits et de fournir les éléments de preuve appuyant vos déductions et conclusions.