Veuillez noter que pour pouvoir accéder à la base de données en tant qu'abonné, votre fureteur doit être configuré pour accepter les «cookies». Ceci est nécessaire pour permettre au serveur de vous reconnaître lors de chacune des requêtes que vous effectuez durant une même session

Accès à la base de données en généalogie

Les informations se présentent sous la forme de trois ensembles distincts, mais interreliés, présentés ci-bas; cliquez sur le bouton correspondant à celui que vous désirez consulter.

>>Répertoire
  des actes
 >>Dictionnaire
généalogique
 >>Répertoire
   des unions

Un répertoire des actes d'état civil (1621-1849)
(Québec, Canada français)

Le répertoire couvre les quelque 2 350 000 actes de baptême, mariage et sépulture enregistrés dans les paroisses catholiques pour lesquelles des registres antérieurs à 1850 nous sont parvenus. S'ajoutent 26 000 actes de mariage enregistrés dans une paroisse protestante avant 1850 et plus de 20 000 actes de divers autres types: recensements nominatifs, contrats de mariage, confirmations, listes d'immigrants, etc. Le répertoire reproduit, selon un modèle standard, l'essentiel de l'information contenue dans les documents: le type, le lieu d'enregistrement et la date de l'acte, les noms, les prénoms et les caractéristiques des personnes citées en tant que sujets, parents ou conjoints du sujet. Des outils sophistiqués de recherche permettent de trouver les actes en fonction du nom des personnes (individus ou couples) et de leur rôle, en paramétrant les requêtes en fonction des caractéristiques de l'acte (type, date ou paroisse); il est aussi possible de consulter en ordre chronologique les actes d'une paroisse ou d'une période.

Un dictionnaire généalogique des familles (1621-1824)
(Québec, Canada français)

Le dictionnaire généalogique offre la reconstitution de l'histoire de toutes les familles établies dans la vallée laurentienne, soit grosso modo le territoire actuel de la province de Québec, depuis le début de l'implantation française jusqu'à l'année 1824. Il repose essentiellement sur l’appariement entre les individus et les actes de baptême, de mariage et de sépulture des registres paroissiaux catholiques de la période 1621-1824. Vous y trouverez les noms des individus qui sont nés ou qui sont venus au Québec entre 1621 et 1824, ainsi que le nom de leurs parents, conjoints et enfants. Pour chaque personne, le dictionnaire donne les dates et lieux de sa naissance ou de son baptême le cas échéant; s'ajoutent éventuellement les dates et lieux de son (ses) mariage(s) ainsi que de son décès ou de sa sépulture le cas échéant, s'ils sont survenus avant 1850. La recherche dans la base de données s’effectue facilement à partir des noms des personnes (individus ou couples) et elle peut être circonscrite selon l’année de naissance ou de mariage.

Un répertoire des unions et des filiations (1621-1824)
(Québec, Canada français)

Le répertoire des unions précise pour chacun des conjoints le nom de leurs parents et ceux de leurs autres conjoints le cas échéant, avec une référence à l'union de ceux-ci. Bien plus, la liste des enfants du couple mariés avant 1824 est fournie, avec référence à leur première union. Non seulement l'établissement de l'ascendance des conjoints sur l'ensemble de la période en découle automatiquement, mais aussi la descendance mariée. Les couples sont accessibles selon les noms et prénoms des conjoints, par le biais d'une recherche qui peut être circonscrite en fonction de la date de formation de l'union.

Chacun de ces ensembles concerne les mêmes actes, individus et couples pour lesquels les renseignements sont structurés et présentés différemment. Un système de navigation très fonctionnel permet de passer, pour les éléments correspondants, d'un ensemble à l'autre.