About the PRDH
The PRDH
Links
 
Information of interest
The parishes
First & last names
The pioneers
 
Database
Access
To subscribe
Content
FAQ
Home Map Print Contact us
The parishes

> Parish registers in Quebec
>The names of the parishes
>Annual number of certificates per parish and map
UdeM

Parish registers in Quebec

It would be useful to start from the study of the facts and people and to revive history through the curious and fecund observations presented by the study of populations, of the families themselves, that form the basic fabric of the societies we describe. . . .
We must extensively use the historical source that parish registers offer and learn how to draw out all the data that they contain


(Rameau de Saint-Père).
  church

The keeping of baptismal, marriage, and burial registers in Quebec is an institution that goes back to the very origins of the colony. This custom, which was brought from France by the missionaries, spread along the St. Lawrence River right from the seventeenth century. Wherever people went, priests followed, opening registers in each new parish and thus recording the progress of populating the territory. Starting in about 1679, registers were kept in duplicate to respond to the requirements of the state, and this practice has been maintained, with priests keeping one copy in the parish archives and submitting the other copy to the civil authorities each year. Only when the Civil Code was reformed in 1994 was this practice abandoned.

Foremost, these registers have a legal value. Indeed, the certificates that they contain constitute, in the eyes of both the church and the state, proof of the status of individuals. But beyond this function, parish registers have, over time, acquired a value that is scientific, historical, and even sentimental - as many people will attest! Authors of parish monographs have drawn elements of local history from them; demographers have found in them the daily bread that feeds their analyses of births, marriages, fertility and mortality, and genealogists trace marriages and family histories in them.

Baptismal, marriage, and burial certificates are written according to particular rules. Those of the Church, set by the Rituale Romanum (1614), were adapted to the colonial context by Monseigneur de Saint-Vallier, who prepared a Ritual in 1703. The civil authorities had already manifested their desire to submit the Canadian clergy to the standards prevailing in France in 1678, when the Conseil Souverain de Québec adopted the regulations promulgated in Saint-Germain-en-Laye in 1667. The Conseil then completely rewrote the regulations in 1727, with a concern for accuracy that testifies to the importance accorded to this problem by the legislature. Certainly, writers of certificates did not all approach this administrative task with equal attention or skill, so that the form and contents of the certificates vary somewhat; there is no doubt, however, that the general quality of the records in Quebec is excellent.

At the beginning, parish registers were books of pages varied in dimension and volume. From one year to the next, the format of registers could change; small, medium-sized, and large books succeeded each other apparently without logic in a given parish. As well, particularly in the old parishes and, relatively speaking, more in the seventeenth than the eighteenth century, some certificates were written up on loose sheets of paper. Priests sometimes took care to transcribe scattered certificates into the parish register or to attach them to it, but many of these loose sheets of paper were no doubt lost or destroyed. The great majority of certificates, however, were consigned to registers for which the church and the state assumed responsibility of storage and preservation. In spite of some vicissitudes, due usually to negligence, the sets of registers have marked the passage of time incredibly well, thanks in part to their having been kept in duplicate.

Without the high proportion of well-preserved registers, the PRDH's task would not have been possible. Nevertheless, documents written centuries ago had to be read, and often deciphered. One can appreciate the work involved in processing hundreds of thousands of certificates drawn from old parish registers by viewing some examples:

Page du registre de 1642 Page du registre de 1660 Page du registre de 1707
From the register
of Montréal for 1642
From the register
of Montréal for 1660
From the register
of St-Nicolas for 1707

The names of the parishes

The complete name of a parish includes a patron saint and a place name. Some are quite long, for example: "La-Visitation-de-la-Sainte-Vierge-Marie-de-l'Île-Dupas" or "La-Purification-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie-de-Repentigny". For convenience, the different displays of the site use a short name for the parishes, usually the place name. An  alphabetical list of those short names for parishes with registers opening before 1800, with a reference to the complete name and to different variants, can be viewed.

Annual number of certificates per parish and map

The PRDH database is mainly based on the approximately 690,000 baptismal, marriage, and burial certificates dated prior to 1800 that have come to us from 153 parishes, missions, and institutions. The gathering of data, conducted mainly from 1970 to 1983, consisted of systematically reading registers in ecclesiastical archives, which were manifestly more complete than the civil archives, from microfilms produced by the PRDH for seventeenth-century certificates, and from those produced by the Church of Jesus Christ of Latter-Day Saints (the Mormons) in the mid-1970s. When presbytery records were lacking or had gaps, the civil archives were used to fill in the missing information, although both series were not compared certificate by certificate; through this operation, more than 16,000 certificates were added to those provided by the parish registers. It seems that in the last century, Cyprien Tanguay had access to certificates that are no longer in existence, especially for Sorel, Saint-Augustin, and Petite-Rivière-Saint-François, when he was writing his famous Dictionnaire généalogique des familles canadiennes depuis la fondation de la colonie jusqu'à nos jours (Montreal: E. Sénécal, 1971-90). A search through his dictionary enabled to add 815 more certificates.

In 2004, the PRDH has added some 45 000 burials of the 1800-1850 period (see the presentation of these new data).

All these sources were used to compile the the annual number of certificates per parish in the PRDH data according to the type of certificate. You may also want to locate a specific parish on a map.

[top]

À propos du PRDH
Le PRDH
Liens
 
Informations diverses
Les paroisses
Noms et prénoms
Les pionniers
 
Base de données
Accès
Abonnement
Description des actes
FAQ
Accueil Plan Imprimer Nous rejoindre
Les paroisses

> Les registres paroissiaux au Québec
> Les noms des paroisses
> Statistique annuelle du nombre d'actes par paroisse et carte géographique
UdeM

Les registres paroissiaux au Québec

Il serait utile de partir de l'étude des faits et des hommes et de revivifier l'histoire dans ces observations curieuses et fécondes que présente l'étude des populations, des familles elles-mêmes, qui sont la trame essentielle des sociétés que l'on décrit. [...] Il faut utiliser largement cette source historique constituée par les registres paroissiaux et savoir en tirer toutes les données qui en proviennent

(Rameau de Saint-Père)

église

La tenue des registres de baptêmes, mariages et sépultures au Québec est une institution qui remonte aux origines mêmes de la colonie. Cette habitude, venue de France avec les missionnaires, s'est en effet répandue dès le XVIIe siècle le long du Saint-Laurent. Là où les hommes sont allés, les prêtres les ont suivis, ouvrant des registres dans chaque nouvelle paroisse et jalonnant ainsi le progrès du peuplement sur le territoire. À partir de 1679 environ, les registres ont été tenus en double pour répondre aux exigences de l'État et cet usage s'est maintenu, les curés conservant une copie dans les archives de la paroisse et remettant l'autre chaque année aux autorités civiles. Ce n'est qu'avec la Réforme du Code civil en 1994 que cette façon de faire fut abandonnée.

Ces registres ont avant tout une valeur juridique. En effet, les actes qu'ils contiennent constituent, aussi bien aux yeux de l'État qu'à ceux de l'Église, la preuve de l'état des personnes. Mais au-delà de cette fonction, les registres paroissiaux ont acquis avec le temps une valeur scientifique, historique et...sentimentale! Nombreux sont ceux qui peuvent l'attester. Les auteurs de monographies paroissiales y ont puisé des éléments d'histoire locale, les démographes y ont trouvé le pain quotidien qui alimente leurs analyses de la natalité, de la nuptialité, de la fécondité, de la mortalité et des mouvements migratoires et les généalogistes en tirent leurs répertoires de mariage et leurs histoires de famille.

La rédaction des actes de baptême, mariage et sépulture se fait selon des règles. Celles de l'Église universelle, fixées par le Rituale Romanum (1614), ont été adaptées au contexte colonial par Mgr de Saint-Vallier qui diffusa un Rituel en 1703. Le pouvoir civil pour sa part se manifesta en 1678, pour soumettre le clergé canadien aux normes qui prévalaient en France, lorsque le Conseil Souverain de Québec enregistra l'Ordonnance promulguée à Saint-Germain-en-Laye en 1667. Le Conseil s'adonna ensuite en 1727 à une refonte complète des règlements, avec un souci de précision qui dénote l'importance accordée à ce problème par le législateur. Certes les rédacteurs des actes ne s'acquittèrent pas tous de leur tâche administrative avec la même attention ou la même compétence, de sorte que la forme et le contenu des actes présentent une certaine variabilité; mais nul doute que la qualité générale des registres du Québec est excellente.

Les registres paroissiaux étaient au départ des cahiers aux feuillets cousus de dimensions et de volume variables. D'une année à l'autre, le format des registres pouvait changer: petits, moyens et grands cahiers peuvent se succéder apparemment sans ordre dans une même paroisse. En outre, dans les vieilles paroisses en particulier et, toutes proportions gardées, davantage au XVIIe siècle qu'au XVIIIe siècle, un certain nombre d'actes ont été relevés sur des feuilles volantes. Les curés ont parfois pris soin de transcrire les actes épars dans le registre paroissial ou de les y fixer, mais bon nombre de ces feuilles volantes ont sans doute été perdues ou détruites. La grande majorité des actes sont tout de même consignés dans des registres dont l'Église et l'État n'ont pas fait que prescrire la tenue puisqu'ils se sont chargés aussi de les garder et de les conserver. Malgré quelques vicissitudes souvent dues à la négligence, les séries ont remarquablement bien supporté le passage du temps, grâce à leur conservation en double exemplaire.

Sans un fort degré de conservation de registres de bonne qualité, la tâche du PRDH n'eût pas été possible. Il a tout de même fallu lire, et souvent défricher, des documents rédigés il y a des siècles. Quelques exemples permettent d'apprécier le travail qu'a nécessité le traitement des centaines de milliers d'actes tirés de registres paroissiaux anciens que l'on trouve sur ce site.

Page du registre de 1642 Page du registre de 1660 Page du registre de 1707
Extrait du registre
de Montréal en 1642
Extrait du registre
de Montréal en 1660
Extrait du registre
de St-Nicolas en 1707

Les noms des paroisses

Le nom complet d'une paroisse comprend un vocable et un lieu. Certains noms sont relativement longs, par exemple: "La-Visitation-de-la-Sainte-Vierge-Marie-de-l'Île-Dupas" ou "La-Purification-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie-de-Repentigny". On comprendra que pour des raisons pratiques, les différents affichages que l'on trouve sur le site utilisent plutôt un nom court pour désigner les paroisses, normalement le seul nom du lieu. La liste alphabétique de ces noms courts pour les paroisses dont les registres débutent avant 1800, mis en rapport avec les noms complets et des variantes, le cas échéant, est disponible à des fins de référence.

Statistique annuelle du nombre d'actes par paroisse et carte géographique

La base de données du PRDH repose essentiellement sur les quelque 690 000 actes de baptême, mariage et sépulture antérieurs à 1800 qui nous sont parvenus de 153 paroisses, missions ou institutions. Les dépouillements, effectués principalement de 1970 à 1983, correspondent à la lecture systématique des registres des archives ecclésiastiques, notoirement plus complètes que les archives civiles, à partir de microfilms réalisés par le PRDH pour ceux du XVIIe siècle, puis de ceux produits par L'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours (Mormons) au milieu des années 1970. Néanmoins, quand la série des presbytères faisait défaut ou comportait des lacunes, on a cherché à tirer parti des archives civiles pour pallier l'information manquante, sans toutefois aller jusqu'à une vérification acte par acte des deux séries; plus de 16 000 actes ont ainsi été ajoutés à ceux des paroisses. Enfin, il est apparu que Cyprien Tanguay a eu accès au siècle dernier, au moment de préparer son célèbre Dictionnaire généalogique des familles canadiennes depuis la fondation de la colonie jusqu'à nos jours (Montréal, E. Sénécal, 1871-1890), à des actes aujourd'hui disparus, notamment pour ce qui touche les paroisses de Sorel, de Saint-Augustin et de Petite-Rivière-Saint-François; la recherche de ceux-ci dans son dictionnaire a permis d'ajouter 815 actes.

En 2004, plus de 45 000 actes de sépulture de la période 1800-1850 ont été ajoutées (voyez la présentation de ces actes). 269 paroisses ont tenu registre durant cette période.

Nous avons préparé ici une statistique du nombre annuel d'actes par paroisse selon le type de l'acte, qui amalgame ces trois sources de données et les sépultures de la période 1800-1850 qui ont été ajoutées;  une carte géographique  permet de situer les paroisses.

[haut]