About the PRDH
The PRDH
Links
 
Information of interest
The parishes
First & last names
The pioneers
 
Database
Access
To subscribe
Content
FAQ
Home Map Print Contact us
Le Programme de recherche en démographie historique
(The Research Program in Historical Demography)


UdeM

Genealogy serving science…
Science serving genealogy
Jacques Légaré, Bertrand Desjardins and Hubert Charbonneau
Jacques Légaré, Bertrand Desjardins
and Hubert Charbonneau

In 1966, the Programme de recherche en démographie historique (PRDH, Research Programme in Historical Demography) at the Université de Montréal undertook the exhaustive reconstruction of the population of Quebec from the beginnings of French colonization in the seventeenth century. This objective has been realized in the form of a computerized population register, composed of biographical files on all individuals of European ancestry who lived in the St. Lawrence Valley. The file for each individual gives the date and place of birth, marriage(s), and death, as well as family and conjugal ties with other individuals. This basic information is complemented by various socio-demographic characteristics drawn from documents: socio-professional status and occupation, ability to sign his or her name, place of residence, and, for immigrants, place of origin.

Over the years, the PRDH register has become an evolutionary and multi-purpose data base, available for queries regarding various human populations in general and that of Quebec in particular. It is a truly interdisciplinary information system. Created for to provide demographic data, this remarkable tool has been used for a wide variety of research projects involving scholars from many disciplines – history, medicine, linguistics, anthropology, biology, genetics, and genealogy – as can be seen in the more than 200 titles in the PRDH’s  bibliography.

The project relies basically on exhaustive gathering of data from the parish registers of old Quebec. By systematic attribution of baptism, marriage, and burial certificates to the respective individuals – a "family reconstitution" made on the basis of names and family ties – people are identified and their biographies established. PRDH’s data base, covering the seventeenth and eighteenth centuries, thus contains the personal history of the Quebec ancestors of all French- Canadians.

In this regard, the genealogical information in the PRDH has long been of interest to a broad public. Sales of various products spun off from its activities have, over the years, provided the PRDH with revenues that have always been reinvested in the project. In fact, the project probably could not have been maintained without these contributions, given the difficulties of funding university research. Now, the project is culminating with the opening of a Web site offering exhaustive and unprecedented information; the fee charged is very reasonable and should enable the PRDH to continue with its scholarly research. We therefore truly have "Genealogy serving science, and science serving genealogy"!

Created by professors Hubert Charbonneau and Jacques Légaré, now retired, the PRDH is housed at the Demography Department of the Université de Montréal. The project is currently under the official responsibility of Professor Lisa Dillon, in collaboration with Professor Alain Gagnon. Bertrand Desjardins, who had taken over from Professors Charbonneau and Légaré, is now himself retired. However, he continues to be implicated in the development of the PRDH data bases and he helps his colleagues in assuring relations with the public.He can be contacted in any of the following ways:

Mail: Fax: Email:
PRDH
a/s Bertrand Desjardins
Département de démographie
Université de Montréal
C.P. 6128, succ. Centre-ville
Montréal (Qc)
Canada H3C 3J7
(514) 343-2309 Bertrand.Desjardins@umontreal.ca

The PRDH, a university research programme, has benefited from generous and constant support from the Social Science and Humanities Research Council of Canada, the Quebec government’s Department of Education, and the Université de Montréal.

À propos du PRDH
Le PRDH
Liens
 
Informations diverses
Les paroisses
Noms et prénoms
Les pionniers
 
Base de données
Accès
Abonnement
Description des actes
FAQ
Accueil Plan Imprimer Nous rejoindre
Le Programme de recherche en démographie historique

logo UdeM

La généalogie au service de la science...
La science au service de la généalogie
Jacques Légaré, Bertrand Desjardins et Hubert Charbonneau
Jacques Légaré, Bertrand Desjardins et Hubert Charbonneau

Le Programme de recherche en démographie historique (PRDH) de l'Université de Montréal s'est donné comme mandat, dès 1966, de reconstituer exhaustivement la population du Québec ancien depuis le début de la colonisation française au XVIIe siècle. La réalisation de cet objectif se présente sous la forme d'un registre informatisé de population, constitué des dossiers biographiques de tous les individus de souche européenne qui ont vécu dans la vallée du Saint-Laurent. Chaque dossier individuel précise les dates et lieux de naissance, mariage(s) et décès, ainsi que les liens filiaux et conjugaux entretenus avec d'autres individus; cette information de base est complétée par diverses caractéristiques socio-démographiques tirées des documents: statut socio-professionnel et occupation, aptitude à signer, lieux de résidence et, dans le cas des immigrants, lieux d'origine.

Le registre du PRDH est devenu au fil des ans une base de données évolutive et polyvalente, ouverte aux interrogations relatives aux différentes populations humaines en général et à celle du Québec en particulier. Il représente un véritable système d'information de nature interdisciplinaire. Créé en vue d'une exploitation aux fins de la démographie, ce remarquable outil a alimenté une grande variété de recherches impliquant des chercheurs de nombreuses disciplines – historiens, médecins, linguistes, anthropologues, biologistes, généticiens, généalogistes –, comme en font foi les plus de deux cents titres de la bibliographie du PRDH.

Le projet repose essentiellement sur le dépouillement exhaustif des registres paroissiaux du Québec ancien. C'est en effet par l'attribution systématique des actes de baptême, mariage et sépulture aux individus qu'ils concernent, – la "reconstitution des familles", effectuée sur la base des noms et des relations de parenté - que les personnes sont identifiées et que leurs biographies sont établies. Couvrant l'ensemble des XVIIe et XVIIIe siècles, la base de données du PRDH contient ainsi l'histoire nominative des ancêtres québécois de tous les Canadiens-français.

À ce titre, les informations généalogiques du PRDH intéressent depuis longtemps un vaste public. La vente de divers produits dérivés de ses activités a procuré au PRDH au fil des années des revenus qui ont toujours été réinvestis dans le projet. En vérité, l'entreprise n'aurait probablement pas pu être maintenue sans cet apport, étant données les difficultés du financement de la recherche universitaire. Le projet culmine aujourd'hui avec l'ouverture d'un site sur l'autoroute de l'information offrant une information exhaustive et inédite et dont la tarification, très raisonnable, devrait permettre la poursuite des travaux universitaires du PRDH. On a donc vraiment "La généalogie au service de la science...et la science au service de la généalogie"!

Créé à l'initiative des professeurs Hubert Charbonneau et Jacques Légaré, aujourd'hui retraités, le PRDH loge au Département de démographie de l'Université de Montréal. Le projet est maintenant sous la responsabilité officielle de la professeure Lisa Dillon, en collaboration avec le professeur Alain Gagnon. Bertrand Desjardins, qui avait pris la relève lors du départ de Messieurs Charbonneau et Légaré, est aujourd'hui lui aussi à la retraite. Cependant, il continue de s'impliquer dans le développement du Registre de population du PRDH et, jusqu'à nouvel ordre, appuie ses collègues en assurant les échanges avec le public. On peut entrer en contact de l'une ou l'autre des façons suivantes:

Courrier: Télécopie: Courriel:
PRDH
a/s Bertrand Desjardins
Département de démographie
Université de Montréal
C.P. 6128, succ. Centre-ville
Montréal (Qc)
Canada H3C 3J7
(514) 343-2309 Bertrand.Desjardins@umontreal.ca

Programme de recherche universitaire, le PRDH a bénéficié d'un généreux et constant appui du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, du ministère de l'Éducation du Québec et de l'Université de Montréal.

[haut]